Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma FIV en presque direct....
5 février 2009

Transfert

Le transfert se déroule 2 jours après la ponction, c'est là qu'on réintroduit dans l'utérus 1 ou 2 embryons qui proviennent des ovocytes fécondés et qui se sont développé correctement.

9H30: comme c'était indiqué sur le petit papier je téléphone au labo pour savoir si le transfert tient toujours. La secrétaire me répond que les docteurs viennent de rentrer en réunion, qu'elle me rappelle dès qu'ils sortent. Gnaaaaaa!!!

Le téléphone fini par sonner, mon rendez vous est maintenu, ouf! Il y a donc au moins 1 embryon valable!

 

13H: Les étiquettes sont faites, nous sommes dans la salle d'attente avec d'autres couples, certains se connaissent et discutent, nous on se raconte des bétises pour faire passer notre nervosité.

Un docteur arrive, nous sommes les premiers à passer.

Un salle d'entretien, je ne m'attendais pas à ça ^^, pas de table gynécologique. Je me demande comment elle va faire le transfert pendant un fraction de seconde et je comprends que le protocole veut qu'on nous explique ce qui s'est passé!

Nous nous assayons, il manque apparemment la feuille de récapitulatif. Le docteur nous dit qu'elle va nous expliquer tout ça. Elle est gentille.

On m'avait donc prélevé 11 ovocytes, elle nous dit qu'ils essaient d'avoir un taux de maturité de 80% en gros parfois un peu moins. Et elle trouve que chez nous c'est parfais puisque sur les 11 ovocytes tous sont matures et donc ont tous été soumis à la fécondation!

Ensuite pour la fécondation et bien nous avions 73% de réussite au premier coup mais les autres n'étaient apparemment qu'un peu en retard et nous nous sommes retrouvés avec 11 ovocytes fécondés! Donc un 100% sur tout la ligne! Ce qui est exceptionnellement bien a t elle dit. Moi j'étais au bord des larmes, tellement habituée à ce qu'il y ai des problèmes...

Elle a fini par nous dire qu'aujourd'hui on transfererait 2 embryons de type 1, les autres seront étudiés puis congelés s'ils sont de type 1 aussi ou détruit en cas de type 2 ou 3. Le labo ne congèle que les types 1 ici. Donc, on ne sait pas si nous aurons des congelés... Mais nous sommes dejà super contents! Elle nous explique que nous avons des très bons résultats et que du coup nous avons bien 60% de chance que ça marche et 20% d'avoir des jumeaux. Puis, nous repartons dans la salle d'attente... euphoriques.

------------------------------------------

Type1, Type 2, Type 3:

Il existe plusieurs sortes d'embryons:

Ceux qui se divisent à vitesse normale avec des cellules symétriques et rondes sont les meilleurs, les types 1.

Ceux qui sont de moins bonne qualité, avec une division moins rapide ou des cellules pas toutes très jolies sont de type 2.

Ceux encore un peu moins beaux sont de type 3.

Et d'autres ne se développent plus.

------------------------------------------

 

A ce moment nous ne pensons pas trop au 40% de ratage, nous sommes heureux d'avoir un bon résultat... parfaits! Nous sommes parfaits!!

C'que ça fait du bien à l'égo parfois!!^^

Les autres couples passent aussi, on essaie d'être un peu discret (je crois qu'on y est pas suer bien arrivés) par respect pour les autres qui auraient surement plus de difficultés ou de moins bons résultats. Mais nous sommes si heureux!

 

Après une attente interminable une gynécologue nous appelle pour le transfert. Elle nous dirige dans une pièce et me demande de m'installer sur la table, jambes écartées. Une petite fenêtre sur le coté s'ouvre, c'est le labo. Il y a un courant d'air froid qui en vient, ça me fait rire car avec les fesses à l'air je le sens bien!

La gynéco me prépare, en plaçant le spéculum et en me nettoyant avec une compresse. Puis, elle prend la petite seringue avec le looooong col dans lequel se trouvent les embryons et en deux secondes c'est fait! Puis, elle repasse l'instrument par la fenêtre, pour qu'ils vérifient qu'aucun embryon n'est resté, puis je peux me rhabiller.

Elle me donne l'ordonnance pour la prise de sang et nous pouvons repartir.

Voilà comment en moins d'une heure on peut devenir parent de nos jours.... c'est étrange!

Je regarde mon ventre, j'ai encore un peu mal (des lourdeurs) de la ponction, je demande aux embryons de rester et je marche comme sur des oeufs... Comme si ça pouvait y faire quelque chose...

 

Publicité
Commentaires
D
J'ai subi la ponction ce mercredi, on doit appeler demain (vendredi) pour savoir s'il y a des ovocytes fécondés... Ils en ont ponctionné 16...on croise les doigts... C'est la 1ere FIV et moi aussi, je sis épatée par ce que fait la médecine aujourd'hui.. Merci de l'explication sur le transfert, je suis un peu moins inquiète... J'espère que tu as des bonnes nouvelles?... beaucoup de bonnes choses pour toi et ton homme.....un petit bout....<br /> <br /> Dotty
ma FIV en presque direct....
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité